petites annonces emploi

Évoluer professionnellement avec le métier d’hôtesse d’accueil

hôtesse d'accueil

Le métier d’hôtesse d’accueil peut être un véritable tremplin professionnel puisqu’il permet d’acquérir de nombreuses qualités et compétences qui seront utiles dans bien des domaines. Cette évolution professionnelle pourra donc se faire dans le secteur de l’événementiel, mais dans bien d’autres métiers avec comme point de départ une expérience en tant qu’hôtesse d’accueil.

Le métier d’hôtesse d’accueil, c’est quoi ?

Lors d’un événement, comme un salon, une foire, une soirée, une conférence, un showroom ou autre, de nombreux professionnels sont sollicités pour effectuer différentes tâches. Le rôle de l’hôtesse d’accueil sera d’accueillir, de renseigner et d’orienter les visiteurs. Cette dernière pourra également avoir d’autres missions à effectuer selon le job pour lequel elle aura postulé. D’ailleurs, il existe des sites spécialisés dans la publication d’annonces d’emplois pour les hôtesses d’accueil comme par exemple hotessejob.com. Le métier d’hôtesse d’accueil requiert un grand sens du relationnel, de l’écoute, de l’organisation et une excellente présentation. Il pourra se faire sur de courtes missions le temps d’une journée ou d’une soirée, mais il existe également des postes de plus longues durées et parfois même en CDI à temps plein. L’hôtesse d’accueil a un rôle bien particulier, mais permettra aussi de mettre en avant la bonne image de la marque ou de l’entreprise qui organise l’événement c’est pourquoi son intervention est si précieuse (plus d’informations sur le sujet sur le blog Entreprise et Compagnie).

Évoluez en tant qu’hôtesse d’accueil

Il n’est pas rare que le métier d’hôtesse d’accueil soit pratiqué par des jeunes femmes qui feront ce type de job à côté de leurs études afin d’arrondir leurs fins de mois et de vivre une première expérience professionnelle. Mais il est tout à fait possible de faire carrière dans ce métier et de trouver une véritable vocation en devenant hôtesse d’accueil. En effet, les hôtesses les plus plébiscitées seront amenées à réaliser des missions plus exigeantes et plus hautes de gamme. Il sera également possible d’envisager une carrière managériale en rejoignant une agence de recrutement d’hôtesse d’accueil et ainsi mettre son expérience au service de son entreprise pour trouver de nouvelles recrues avec tout le potentiel qu’il faut pour exercer ce métier. Si l’on souhaite ne pas perdre le contact avec le public, il sera également possible de se tourner vers des contrats d’hôtesse d’accueil de plus longue durée et donc plus stable pour exercer un métier à temps plein.

Évoluer dans un autre domaine

Une expérience d’hôtesse d’accueil peut être professionnellement très intéressante même si l’on ne se destine pas à faire carrière dans ce métier. Ainsi, il sera toujours intéressant de mettre en avant ce type d’expérience dans son CV (plus de conseils pour rédiger ce dernier ici). En effet, les qualités d’une hôtesse d’accueil sont une bonne présentation, une aisance à communiquer, le sens de l’organisation, la facilité à garder le sourire et à mémoriser des informations clefs. Ces compétences seront appréciées dans la plupart des entreprises, quel que soit le secteur au sein duquel on souhaite évoluer. Cela permettra de rassurer l’employeur sur sa capacité à travailler en équipe ou encore à avoir un bon contact avec la clientèle. Bien évidemment, une expérience d’hôtesse d’accueil sera d’autant plus appréciable si l’on souhaite travailler dans le marketing, la communication ou encore l’événementiel puisque ce sont des domaines qui touchent directement au secteur concerné. Dans tous les cas, même s’il s’agit d’une mission de courte durée, il est toujours intéressant de mettre en avant ce type d’expérience sur son CV.

Quitter la version mobile