Offre d’emploi : ce qui est légal et sur ce qui ne l’est pas

la sécurité des postulants

Publié le : 14 juin 20173 mins de lecture

Vu le taux de chômage actuel, nous pouvons constater que la demande est largement supérieure à l’offre, même si les offres d’emploi sont nombreuses que ce soient pour un poste CDI, CDD ou autres. Ainsi, pour la sécurité des postulants, elles sont soumises à des conditions pour être légales aux yeux de la loi.

Les informations indispensables

Les offres d’emploi en immobilier dans les Hauts-de-Seine que propose recrutimmo.com doivent respecter les règles légales pour être valables. De ce fait, elles doivent contenir les renseignements suivants :

  • La date de diffusion de l’annonce : celle-ci doit comprendre le jour en question, le mois et l’année
  • L’employeur : la dénomination ou la raison sociale doit aussi y figurer, sinon le nom du cabinet de recrutement
  • Le poste : il doit être bien clarifié dans l’annonce afin de ne pas induire les candidats à l’erreur. Aussi, autant que possible, il est conseillé de détailler le poste à pourvoir

Ainsi, une offre qui ne suit pas ces conditions n’est pas légale. Il est à noter qu’en France, l’annonce doit être écrite en français, sauf dans des cas exceptionnels.

Offres d’emplois sous peine de nullité et/ou d’amende

Dans une offre d’emploi, il ne doit pas y avoir des discriminations sur les convictions religieuses, le sexe, les mœurs, ethnie, l’apparence physique, etc. Seuls dans le cas où il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique (effort physique : chantier, plomberie, etc.) et par mesure de sécurité que c’est accepté.

Or, le niveau d’étude ou de compétence recherché peut être mentionné, si nécessaire, car le travail en dépend. Attention ! Si l’entreprise tente de faire de fausses déclarations, le candidat pourra l’intenter en justice. De la sorte, il pourra obtenir des dommages et intérêts en sa faveur. Sinon, dans des cas plus complexes, le responsable est susceptible d’avoir des sanctions pénales.

Bon à savoir

Pour avoir un petit aperçu de ce qu’est une offre d’emploi, le mieux serait de feuilleter quelques annonces qui ont déjà été établies par d’autres entreprises. Vous aurez plusieurs guides en ligne pour faciliter la rédaction.

Il n’est pas nécessaire de faire du copier-coller. L’annonce doit être originale et détaillée. Par ailleurs, vous pouvez y mentionner le salaire si besoin, pour filtrer les candidats. En outre, les contacts et les adresses pour le dépôt de candidature sont à citer pour plus d’informations.

Plan du site