Comment lancer une carrière dans les systèmes d’information ?

carrière  systèmes d'information

Avec les progrès de la technologie à cette époque, on l’ignore souvent et on ne s’arrête pas pour réfléchir à ce qu’elle est, à sa diffusion et aux professionnels qui se consacrent à travailler avec et pour elle.

Si, à un moment donné, vous avez pensé à aller à l’université pendant vos années de lycée ou si vous pensez qu’il vous est facile de maîtriser les concepts et les dispositifs des systemes d information, cet article est pour vous !

Qu’est-ce que la technologie ?

Il existe plusieurs définitions du mot “technologie”.

Étymologiquement parlant, la technologie est dérivée du grec technología, un terme qui réunit les mots “art” qui désigne l’artisanat et “loge” qui signifie “l’étude de quelque chose”. Par conséquent, la technologie est l’art d’étudier quelque chose ou l’application des connaissances et des compétences humaines afin de trouver une solution réelle et tangible à un problème (individuel ou collectif) de la société.

En général, l’on pense que la technologie est intimement liée à l’électronique. Cependant, depuis l’âge de pierre, les êtres humains ont inventé et fabriqué des pièces de technologie qui ont fait de la société ce qu’elle est aujourd’hui.

En effet, on pourrait dire que toute invention jamais faite par un humain est une technologie, comme l’invention de la roue ou du premier outil fait de pierres ou de bâtons il y a des milliers d’années.

Comme vous vous en doutez, vous vous demandez peut-être quelle est la véritable fonction de la technologie dans vos vies, et vous avez peut-être même l’impression que l’on vous a déjà donné un indice entre les lignes.

Vous pouvez en apprendre davantage et former dans ce domaine à travers le programme d’insertion professionnelle village de l’emploi. Lisez l’article concernant le village de l’emploi avis sur le site lemultipass.fr.

Rôle de la technologie dans la société

Vous l’avez deviné ! D’une manière générale, la fonction ultime de la technologie est de rendre la vie aussi simple, directe et automatisée que possible.

Cependant, la technologie est étroitement liée à ce savoir qui vous permet de fabriquer, modifier et réparer ce qui vous entoure dans le but de satisfaire un besoin dont vous n’avez pas forcément conscience.

La science est la base fondamentale de la technologie et, de ce fait, on peut également dire qu’elle est la matérialisation des découvertes scientifiques à utiliser au profit de l’humanité.

Comment naît alors la technologie ? Eh bien, tout d’abord, un dispositif technologique est créé lorsqu’il y a un problème à résoudre. À ce stade, le scientifique pose les bases théoriques et pratiques de la manipulation des éléments et des outils ; d’autre part, l’inventeur utilise ces connaissances pour créer quelque chose de nouveau et d’innovant.

Dans les techniques de fabrication modernes (après avoir utilisé la base scientifique) les conceptions, les études et les analyses sont faites pour produire un prototype à tester et, une fois terminé avec succès, d’autres unités sont fabriquées à des fins différentes.

Par conséquent, on peut dire que la fonction de la technologie est présente depuis l’identification des besoins initiaux jusqu’au dernier processus d’application concrète du dispositif déjà créé.

On peut ainsi beaucoup mieux comprendre la technologie, on peut voir qu’elle n’a pas d’autre but que l’innovation et qu’il est possible de l’utiliser à des fins positives et moins positives. Par exemple, elle peut être utilisée pour tirer parti des efforts physiques et intellectuels qui améliorent la productivité d’une organisation, mais aussi pour polluer l’environnement.

Ceci étant déjà défini, il est temps d’explorer la technologie dans certains domaines de la vie.

La technologie dans la vie quotidienne

Il y a de nombreux domaines de la vie (presque tous) où la technologie est présente, mais comme on l’a dit, elle est souvent considérée comme un acquis. On va donc maintenant vous montrer son influence dans trois domaines fondamentaux pour l’être humain :

1. Dans le domaine de l’éducation

La technologie dans l’éducation a permis d’avoir de plus en plus de jeunes instruits et formés pour exercer des travaux intellectuels par rapport à ces manuels. Le savoir est plus présent et plus accessible que jamais dans les vies de tout un chacun, permettant à plus de personnes d’avoir un niveau de préparation plus élevé, et par conséquent, un meilleur développement.

2. Au travail

Les emplois ont considérablement changé par rapport au passé : la technologie a changé de paradigme et a créé de nouvelles façons de générer de la valeur, et avec elle, de nouveaux emplois. C’est pourquoi les gens ont eu tendance à choisir des métiers et des carrières technologiques comme l’ingénierie des systèmes de l’information pour rester actifs sur le marché.

3. Dans les métiers

Les emplois routiniers ou répétitifs sont souvent les premiers à être déplacés par l’avancée technologique due aux systèmes automatisés.

L’innovation pousse la société à former des personnes dotées de plus grandes capacités intellectuelles et techniques. Par exemple, l’employé de bureau doit être un programmeur et le technicien en électricité doit maintenant être un ingénieur en électricité.

Comme vous pouvez le voir, la technologie est un défi constant qui stimule la créativité humaine sous tous ses aspects.

Si ce qui précède vous a convaincu d’étudier quelque chose en rapport avec ce domaine, voici un coup de pouce dans la bonne direction.

Que dois-je étudier si je veux quelque chose en rapport avec la technologie ?

Voici deux brefs exemples de carrières qui impliquent la technologie et l’innovation.

1. Ingénierie des réseaux informatiques Une carrière destinée à former un professionnel capable de générer des connaissances, de les appliquer, de les comprendre et de satisfaire aux dispositions légales et techniques (dans des domaines tels que les télécommunications, les réseaux et la sécurité informatique) pour améliorer la productivité et veiller aux intérêts de toute organisation.

2. Ingénierie des systèmes informatiques

Dans ce domaine, le spécialiste est qualifié pour créer, concevoir et modifier avec innovation les langages de programmation des appareils électroniques et informatiques afin de les appliquer dans différents segments et domaines de la société.

Sa fonction est de construire, gérer et préserver les architectures matérielles et logicielles, ainsi que de créer et d’évaluer des projets technologiques ayant des objectifs différents.

Quelques métiers technologiques les plus demandés du moment

Les métiers de l’informatique les plus demandées aujourd’hui sont étroitement liées à des disciplines telles que la cybersécurité, la programmation, la robotique, la communication, et même l’éducation. Voici les spécialisations que les entreprises apprécient le plus aujourd’hui :

1. Développeur de logiciels

L’une des fonctions les plus essentielles de l’industrie informatique consiste à créer des outils qui optimisent les processus métier. En fonction de l’activité économique et des besoins spécifiques de chaque entreprise, les développeurs de logiciels conçoivent de nouveaux programmes adaptés à ces exigences.

2. Directeur de la technologie

Dans les grandes entreprises, les directeurs technologiques ou les CTO (Chief Technology Officers) sont généralement chargés de quantifier la rentabilité qui peut être obtenue grâce à l’informatique et, une fois déterminés lesquels sont les plus avantageux, de superviser leur fonctionnement. Dans les PME, il est courant que leur travail s’étende à d’autres domaines plus liés à la comptabilité et aux ressources humaines.

3. Spécialiste du Big Data

Aujourd’hui, près d’un tiers des entreprises commerciales de plus de 250 salariés utilisent le Big Data. Une procédure qui se concentre sur l’étude des énormes quantités d’informations qui, stockées lors des processus métier, ne pouvaient pas être analysées par des opérations conventionnelles.

Vous savez déjà les choses les plus importantes sur la technologie et comment accéder au tour !

À ce stade, vous connaissez déjà le concept central de la technologie et reconnaissez l’importance qu’elle revêt pour la société afin de favoriser et de générer le développement intellectuel et opérationnel de la vie quotidienne.