Métiers et formations de la filière textile

Métiers et formations de la filière textile

Publié le : 28 octobre 20193 mins de lecture

Après un parcours scolaire qui vous a permis de décrocher votre diplôme du baccalauréat, de nombreuses filières s’ouvrent à vous. Parmi celles-ci, la filière textile attire de plus en plus de jeunes. Quels en sont les débouchés ? Quelles formations suivre pour parvenir à réaliser le métier de vos rêves ? Afin de vous aiguiller dans vos choix, voici quelques métiers et formations faisant partie de cette filière.

Les métiers de la création

Lorsqu’on mentionne la mode, le premier métier auquel on pense est celui de styliste ou designer de mode. Puis viennent les métiers comme : photographe de mode, ingénieur textile, maître tailleur, designer textile, responsable de collection, styliste-modéliste, modiste-chapelier et bien d’autres.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le textile ou que vous cherchez à en savoir plus sur les métiers et formations de cette filière, rendez-vous sur frenchtex.org. Tous les jours, de nombreuses entreprises recrutent et sont à la recherche de personnes qualifiées.

Les métiers de la fabrication

Les métiers de la fabrication nécessitent un savoir-faire pratique de haut niveau afin que le moindre écart dans la production soit éloigné. Dans le monde de l’Industrie et du Textile le fait d’être : technicien de production, contrôleur de qualité, brodeuse, costumier, opérateur de découpe de matériaux souples, sellier-maroquinier, patronnier gradeur, couturière, dentellière, modéliste, piqueur, plisseur, plumassière et fleuriste, retoucheur, orfèvre ou bijoutier-joailler est fortement recherché.

Pour pouvoir exercer ces métiers, il est souvent nécessaire d’effectuer des stages d’apprentissage en ateliers ou en usine. C’est uniquement par la pratique et en ayant les fondements théoriques de base, que l’on forge les meilleurs artisans. Être technicien, contrôleur ou ingénieur en usine nécessite d’avoir un Bac + 5 au minimum et une spécialisation dans un ou plusieurs domaines.

Les métiers de la vente

Il est clair qu’il faut du talent pour fabriquer. Or, le cycle n’est pas complet si les produits réalisés ne sont pas écoulés et consommés. C’est pourquoi, les métiers de la vente sont essentiels dans le domaine de l’Industrie et du Textile.

En termes de formation, il faut avoir des connaissances en Marketing, en Communication et en Économie de Marché pouvoir exercer le métier : d’acheteur dans la mode, de chef de produit, de directeur de boutique, de directeur commercial, de vendeur en prêt-à-porter, de styliste de presse, etc. Ces dernières années, de nouveaux métiers ont également vu le jour comme celui de personal shopper, de coach en relooking ou de visual merchandiseur. Trouver un emploi et formation du textile est donc à la portée de tous.

Plan du site