Pour le premier semestre 2017, les ventes immobilières affichent de bons scores même si les taux d’intérêt ont légèrement progressé. Les voyants de la filière sont au vert ce qui permet au secteur de recruter. Les offres d’emploi sont nombreuses et tous les profils sont recherchés pour pouvoir des postes divers.

Dans le secteur immobilier le cru 2016 était bon et au rythme actuel , celui de 2017 s’annonce bien. Selon une étude de la Chambre des notaires de France, le  marché immobilier est « revenu au nombre de transactions constatées avant la crise de 2008-2009 […] La hausse annuelle des volumes atteint 19% » En effet un grand nombre de particuliers ont décidé de devenir propriétaire en profitant de la faiblesse historique du crédit immobilier. Conséquence de ce dynamisme, le secteur immobilier propose de nombreuses offres d’emploi qui permettent d’exercer des métiers passionnants et bien rémunérés. L’immobilier est devenu un grand pourvoyeur d’emplois et se place en 6ème position en termes de nombre de recrutements dans l’hexagone.

Travailler dans l’immobilier ne signifie pas uniquement être agent immobilier. Les métiers de l’immobilier sont variés et les professionnels recrutent un grand nombre de métiers très variés: agent immobilier, conseiller en gestion de patrimoine, prospecteur foncier, conseiller en transaction immobilière, négociateur immobilier, expert immobilier etc. Le secteur de la construction immobilière recrute également des profils avec des compétences variées. Pôle Emploi proposent des emplois dans l’immobilier aux demandeurs d’emploi ou aux personnes qui recherchent une reconversion professionnelle prometteuse. Dans ce contexte, les jeunes diplômés trouvent aussi dans le secteur immobilier des opportunités de carrière à saisir.

Les recrutements dans l’immobilier offrent des opportunités de carrière aux profils de bac+2 à bac+5 dans le domaine commercial, juridique ou technique. Des centaines d’appartements, de maisons et d’autres biens s’échangent chaque jour dans l’hexagone et nécessitent les compétences de professionnels pour gérer les transactions, la location et l’administration de biens. Parmi les métiers les plus recherchés comme l'explique www.recrutimmo.com/, figure celui de conseiller en gestion de patrimoine pour administrer les biens. La construction et la promotion immobilière recrutent également des profils divers pour travailler dans la conception de projets immobiliers ou dans le développement de nouveaux projets. Les métiers de négociateurs, de mandataires spécialisés, d’experts immobiliers recrutent également. De manière générale ce sont les postes de commerciaux qui sont les plus demandés et les professionnels de l’immobilier ont souvent du mal à trouver des candidats.