Comment choisir son coach professionnel ?

Publié le : 02 mai 20173 mins de lecture

Si l’on veut que les séances de coachings soient efficaces et aboutissent à des résultats concrets, il est indispensable de bien choisir son coach. Certains individus s’autoproclament coach professionnel sans pour autant avoir les compétences professionnelles requises. Le premier critère à respecter est de choisir un coach professionnel certifié, membre d’une association ou d’une fédération de coaching.

Ces dernières années, le coaching s’est considérablement démocratisé. Afin que des séances de coaching soient efficaces il est indispensable de rechercher un coach professionnel qui corresponde à votre personnalité. Pour trouver le bon coach, il est important de privilégier, celui avec qui vous avez l’impression de vous sentir à l’aise pour communiquer, celui qui est à votre écoute et qui sait poser les bonnes questions. Un bon coach ne doit en aucun cas porter un jugement sur une situation et s’abstenir de donner des conseils. Il n’est pas toujours simple de trouver le coach avec lequel on se sent à l’aise. Il faut quelques fois voir plusieurs professionnels du coaching avant de dénicher celui avec qui le courant passe bien et avec lequel vous avez l’impression d’être sur la même longueur d’onde.

Au niveau des compétences professionnels un bon coach professionnel doit obligatoirement avoir effectué un travail sur lui-même, suivi une thérapie ou une formation de développement personnel qui lui aura permis de mettre à jour ses points faibles ou les zones d’ombre de sa personnalité. Un bon coach doit respecter le code déontologique de la profession de coach, adhérer aux valeurs profondes du coaching afin d’être un représentant de la profession digne de ce nom. Un coach professionnel doit également pratiquer le coaching de manière régulière et suivre une supervision permanente auprès d’un confrère accrédité.

Un coach professionnel certifié aura obligatoirement suivi une formation qui lui aura permis d’acquérir les outils et les méthodes du coaching. Ces techniques peuvent être issues de plusieurs courants des sciences sociales ou de la psychologie. Il doit avoir des connaissances en analyse transactionnelles, en programmation neurolinguistique, en analyse comportementale etc. Une bonne formation coaching avec https://linkup-coaching.com/doit être complète et le plus pluridisciplinaire que possible. Lorsque vous aurez fait la rencontre du coach qui remplit tous ces critères de sélection, vous aurez la garantie d’entreprendre des séances de coaching de qualité avec un professionnel sérieux.  Il ne faut surtout jamais hésiter à poser toutes sortes de questions car elles seront gage du professionnalisme du coach.

Plan du site